Tontine: Le Conservateur, solutions pour défiscaliser (ISF) et épargner à long terme
A plusieurs on est plus fort… Le concept de la tontine n’est pas nouveau. Depuis des siècles, on met son argent dans un pot commun, pour un voyage ou un mariage. Ce sont les candidats asiatiques à l’exil qui ont contribués à faire connaître la tontine en France. Mais la mutualisation peut aussi se transformer en épargne, et devenir un investissement à long terme. Une façon différente d’épargner.
Avis sur le concept de tontine ?
A la recherche d’un placement financier original ? La tontine financière est un placement d’argent allant jusqu’à vingt ans, une sorte d’assurance-vie mutualisée. Le principe de la tontine est vieux comme le monde : un grand pot commun, et chacun y verse une part d’argent, pas toujours égale, selon ses revenus et les intérêts qu’il souhaite en retirer.
Sans passer par les banques, la personne qui en bénéficie emprunte donc à un groupe familial ou d’amis, et s’engage à rembourser chaque personne à la hauteur de son apport. Un taux d’intérêt peut alors être prévu. Assez opaque, voir pas tout à fait légal, ce petit arrangement entre amis a été adapté en épargne communautaire.
La fiscalité d’une tontine
Investir dans une tontine permet de réaliser des économies d’impôts, parfois là où on ne les attend pas, en profitant d’un léger vide juridique. Quels sont les avantages fiscaux d’une tontine ?
Tontine et ISF
Réduire son ISF (impôt sur la fortune) : les sommes d’argent versées avant soixante-dix ans sur une tontine ne seront pas soumises à l’impôt sur la fortune. Le placement en tontine fait donc partie de nos conseils pour défiscaliser, en cas de difficultés à régler l’ISF.
La tontine pour payer moins d’impôts : défiscaliser
Lors de la fin du contrat, le souscripteur devrait récupérer son capital, auquel viendra s’ajouter les intérêts du placement. Ces derniers se verront taxer de la même façon qu’un contrat d’assurance-vie. La fiscalité de l’assurance-vie reste à ce jour la meilleure façon d’économiser des impôts et de défiscaliser, même si la défiscalisation n’est pas le plus important ici.
La tontine en ligne
Depuis peu, il est possible de souscrire à un placement de type tontine sur Internet. Attention aux arnaques en ligne sur ce type de placement, elles sont nombreuses. Les placements financiers surs et rentables sur le long terme ne doivent être souscrits que par le biais de banques ou de compagnies d’assurances qui ont pignon sur rue.
Ne pas faire confiance aux promesses de rendements extraordinaires. Notre conseil : plus le taux de rendement annoncé est important, plus l’épargnant doit se montrer méfiant et récolter le maximum d’infos et de garanties avant d’engager son argent.
Avis sur la Tontine du groupe Le Conservateur
Il est aussi possible de réaliser un placement en tontine via des associations d’épargnants, comme celle mise en place par le groupe Le Conservateur. C’est un groupe mutualise qui est spécialisé dans les produits d’épargne et dans l’assurance. Le groupe le conservateur propose donc ici un placement sécurisé pour épargner à long terme.
Rendement de la tontine Le Conservateur
Une tontine, de la façon dont elle est présentée par le groupe le conservateur se situe, au niveau du taux de rendement, dans le haut du panier des meilleures assurances-vie à souscrire cette année. Bon, soyons clair, les rendements de 5 % nets connus par nos parents sur des investissements similaires ne sont qu’un lointain mirage. Mais comme nous sommes sur un placement sur 20 ans, rien ne nous dit que les taux ne vont pas redémarrer dans 5 ans.
Epargner pour la retraite
Les placements financiers surs et rentables sur le long terme ne sont pas si nombreux que cela, et la question du pouvoir d’achat va être un enjeu crucial pour les retraités dans 20 ans. Pour conserver au mieux son niveau de vie, il faudra penser à investir son capital disponible dans un complément de retraite, du type PERP. La retraite complémentaire pour les jeunes actifs des années 2000 peut être souscrite de différentes façons.
La tontine est-elle la meilleure épargne retraite ?
Dans la série des placements sans risques et rentables, rares sont ceux à proposer une fiscalité qui ne taxe pas trop les revenus du capital. De plus, les performances passées furent très bonnes. La tontine s’inscrit donc au côté d’autres placements comme l’assurance-vie et le PERP : bon rendement et faible imposition.
A lire aussi : l’épargne mutualiste
Les inconvénients de la tontine
Mis à part la clause d’accroissement, la tontine reste une façon différente d’investir sur le très long terme. Comme tous les produits d’assurance-vie, sortir du contrat avant son terme remet en cause les avantages fiscaux, et les impôts deviennent alors très importants.
La tontine est un placement pour les épargnants qui n’auront pas le besoin de récupérer tout ou une partie de leur apport pendant les 20 ans du contrat. Mais difficile de prévoir l’avenir : 20 ans, c’est une génération, et il peut s’en passer… Demandez aux Grecs !
Avis sur la tontine le conservateur
Souscrire à une tontine peut s’avérer payant. Mais nous sommes ici sur du très long terme, et les choses bougeant tellement vite en matière de placement ces dernières années, difficile de se projeter à 20 ans. La principale inquiétude reste la fiscalité, qui est sans cesse retouché en France, mois après mois. La tontine reste un placement avantageux si les économies d’impôts restent les mêmes. Dans le cas contraire, les cartes sont redistribuées..