SCPI 2018
Avant d’y investir son argent, il faut comprendre son fonctionnement, les SCPI ayant des règles de fonctionnement propres. Les fonds immobiliers non côtés ont résisté à la crise, et le feront également dans les années à venir. Très bon rendement des SCPI, à condition d’avoir investi dans celle capables de rester indépendante par rapport aux difficultés de l’économie.
Définition de la SCPI
A lire également : les meilleurs placements immobiliers
Pour un particulier qui souhaite investir dans l’immobilier sans nécessairement acquérir la totalité d’un bien, la SCPI est l’outil parfait, puisqu’elle permet de souscrire simplement à des parts, avec des montants variables. C’est un pro de l’immobilier qui s’occupe de gérer le portefeuille, par le biais d’une société de gestion (c’est également qui qui sera chargé de distribuer les revenus).
Comment classer les SCPI
On a pour principe de séparer les SCPI en deux grandes familles, afin d’assurer une certaine transparence fiscale.
La première famille regroupe les SCPI dites classiques, qui investissent dans les immeubles de bureaux, et les commerces, ceux-ci possédant un très bon ratio investissement/loyer.
La deuxième investie dans des logements d’habitations, le plus souvent neufs. On parle alors de SCPI fiscales.
Quels sont les avantages d’une SCPI ?
C’est le placement rêvé pour les épargnants qui ne veulent pas trop se mouiller, tout en restant actif dans leur façon d’investir, puisque les revenus perçus sont réguliers, et les risques fortement mesurés.
- Un accès pour tous : pas besoin de posséder des fortunes pour investir dans une SCPI.
- On ne prend pas tous les risques : les partenaires étant nombreux dans une SCPI, il y a une répartition des revenus mais aussi des risques.
- La gestion est confié à un spécialiste, pas besoin de se soucier de ses locataires, qui signent d’ailleurs le plus souvent un bail 3/6/9, ce qui permet de les conserver un certain temps dans le lieu loué, et donc de diminuer les périodes de vide.
Pour diversifier ses investissements, voir aussi notre liste des placements à long terme.
Les inconvénients d’une SCPI
Dans tout placement, il y a des risques, il faut simplement les connaître pour mieux les appréhender, et la SCPI n’échappera pas à cette règle.
- Se retrouver face à une mauvaise société de gestion, peu compétente ou victime de mauvais investissements.
- Le placement, ou du moins sa valeur, n’est pas garanti, et en période de crise, un bien immobilier acheté au plus haut peut fortement baissé, sans que l’épargnant puisse y faire quelque chose pour éviter cette perte.
- Même chose si il n’y a pas de locataires, diminution des revenus locatifs. Le porteur de parts est responsable, dans la limite de ses apports, c’est la même chose que dans une SARL.
La fiscalité des SCPI
On touche ici à un point crucial de l’investissement dans une SCPI : la fiscalité. D’abord, et c’est toujours bon à prendre, elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés, mais le revers de la médaille, c’est que chaque porteur sera imposé personnellement, sur les revenus des loyers, ou des sommes d’argent placées en trésorerie.
La bonne formule, pour ceux qui sont aux frais réels, c’est qu’il faudra déduire des revenus les intérêts de l’emprunt, ainsi que les frais de gestion.
Un placement qui mérite de laisser passer tranquillement les premiers mois de l’année avant de se décider.