Placement sans risque 2017
Les placements sans risques ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l’année précédente. Dans ce cas, quels sont les meilleurs aujourd’hui ? Le taux est-il toujours le plus important pour placer son argent ? Car si nous sommes toujours dans une crise européenne consistante, la situation économique des pays de la zone euro s’est modifiée.
Il est devenu difficile d’épargner
En ce qui concerne la France, d’une façon plus précise, les épargnants doivent aussi composer avec un changement de politique. Le retour de la gauche au pouvoir peut aussi bouleverser la donne.
Épargner n’est pas toujours un exercice simple, mais avec quelques règles de bon sens, on peut éviter qu’il se transforme en un numéro de funambule.
Des investissements avec des différences
Pour ceux qui préfèrent jouer la sécurité, il y a des pièges à éviter. D’une façon générale, là où l’argent est facile, il y a danger.
En matière de finance, on ne peut gagner gros qu’en acceptant de perdre, et vice versa. Les miracles ne sont pas partie prenante des placements d’argent, mais les meilleurs placements ne sont pas seulement ceux dictés par les taux d’intérêts.
L’exemple de la bourse
Typiquement, placer son argent en bourse relève d’un défi difficile à assumer pour celui qui veut épargner sans risques en 2017. Espérer la hausse ou la baisse, avant d’acheter et de vendre, relève de la partie de roulette, même si il est possible de limiter les risques en bourse en se tenant très au fait de l’actualité économique.
A l’opposé, d’autres placements permettent de sécuriser son épargne, comme les SICAV monétaires où certains placements à court terme.
POUR APPROFONDIR : quelle action acheter pour gagner de l’argent ?
Qu’est-ce qu’un placement sans risque ?
On dit d’un placement financier, lorsqu’il est sans risques, qu’il est garanti, et à ce titre, l’épargnant sera certain de récupérer au moins la totalité du capital qui a été placé, sur un compte à terme par exemple.
Verser de l’argent implique que l’on souhaite au moins pouvoir le récupérer… Il n’en est pas toujours de même pour les intérêts, il arrivent que ceux-ci ne soient pas garantis, en fonction de l’évolution de la situation.
Ainsi, il est préférable de distinguer les placements sans risques à rendement garanti, des autres, à savoir les placements sans risques à rendement non garanti. Mais quoi qu’il en soit, un placement, qu’il soit sur ou pas, doit être rémunéré.
UN PLACEMENT PLUS DANGEREUX : acheter du palladium
Quel placement garanti choisir en 2017 ?
Parmi les placements sécurisés tous n’ont pas la vocation de satisfaire le plus grand nombre, et chaque épargnant va devoir choisir en fonction de ses objectifs.
Les contrats d’assurance vie en fonds euros
Ceux-ci ne sont conseillés qu’aux épargnants au long court, ceux qui ne sont pas effrayés par le long terme, et qui épargne en pensant à l’avenir (retraite), ou bien à la transmission de leur patrimoine.
Les taux de rendement : ceux-ci oscilleront entre 2,5 et 4 %
La durée de placement : 5 ans et +
Les conditions : certaines banques, ou cabinets d’assurance proposent aux épargnants un taux de rendement garanti pour les fonds euros.
POUR ALLER PLUS LOIN : comment atteindre l’indépendance financière ?
Les emprunts à taux fixes (emprunts d’état)
L’état, pour financer sa politique, va certainement avoir besoin de l’épargne des français. Les gouvernements passés ont largement fait appel à l’emprunt à taux fixe. Un placement garanti, à condition de ne pas faire comme la Grèce (faillite de l’état).
Les taux de rendement : ceux-ci varient généralement entre 2 et 3 %
La durée de placement : 2 ans et +
Les conditions : il faut conserver l’emprunt d’état jusqu’à son terme pour bénéficier du taux de rendement promis.
Le plan d’épargne logement (PEL)
Même si le taux de rendement du PEL est loin de celui du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le plan d’épargne logement reste une valeur sure et sécurisée.
Les taux de rendement : ceux-ci varient généralement en fonction de la souscription d’un prêt immobilier. Actuellement, son taux est de 1%.
La durée de placement : 4 ans et + (même s’il reste possible de clôturer son PEL plus tôt, avec un minimum de frais)
Les conditions : il est possible de verser toute somme, sans plafond, mais son rendement maximal, et son intérêt premier reste l’acquisition d’un bien immobilier, avec l’obtention d’un crédit.
POUR VOUS DIVERTIR UN PEU : quand revendre sa voiture ?
Le compte d’épargne logement
Un placement à un taux tout petit, qui ne rapportera pas gros, mais qui pourra venir compléter son plan d’épargne logement, pour augmenter la part du crédit soumise à un taux d’emprunt intéressant.
Les taux de rendement : 0,50 %, mais contrairement aux super livrets par exemple, ce taux est net d’impôts.
La durée de placement : 18 mois et + (même s’il reste possible de clôturer son CEL plus tôt, avec un minimum de frais)
Les conditions : tout comme son grand frère, le PEL, le compte d’épargne logement ne développera toutes ses qualités que si le souscripteur envisage d’acheter un bien immobilier.
Placer son argent sans risques sur un compte épargne
Certaines banques proposent, et le feront surement pendant toute l’année, des promotions, avec des taux augmentés. Les super livrets des banques en ligne méritent toute l’attention des épargnants. C’est une bonne solution pour placer une petite somme d’argent sans prendre de risques.
Les taux de rendement : de 0,50 % à 2% mais cela comprend les promotions et les offres de placements exceptionnelles.
La durée de placement : à court terme, pour profiter des offres limitées dans le temps, et à moyen terme, pour voir venir.
Les conditions : Bien souvent, pas de plafond, des dépôts et des retraits sans frais, mais aussi des intérêts imposés et des prélèvements sociaux à déduire.
CET ARTICLE PEUT AUSSI VOUS CORRESPONDRE : investir à l’étranger
Les livrets d’épargne classiques
Pour ceux qui ne trouveraient rien de mirifique aux super livrets, où qui préfèrent faire dans le classique, il reste la solution des livrets d’épargne réglementés, du type livret A, toujours fidèle au poste.
Les taux de rendement : tout dépend du livret choisi pour placer son argent.
La durée de placement : pas de durée spécifiée, mais on peut raisonnablement penser qu’il est sage de laisser son argent sur un livret d’épargne à moyen terme, ou à court terme.
Les conditions : votre argent est en sécurité, et les fonds sont toujours disponibles.
Les SICAV monétaires pour sécuriser son argent à court terme
Une SICAV est un placement garanti, mais qui rapporte très peu, notre conseil de placement est donc d’y investir pour des périodes très courtes, avec le but affiché d’attendre de meilleures opportunités.
- La durée de placement : court terme
- Les conditions : une fiscalité pas vraiment avantageuse.
Avis risque placement : Pas de très bon placement sans risques, et vice versa…