Placement SCPI: un investissement immobilier à long terme très rentable et sans risque
Tous ceux qui connaissent les SCPI vous diront que les investissements immobiliers les plus rentables ne sont pas les plus risqués. Car effectivement placer son argent sans risque mais de manière rentable est possible grâce à l’investissement dans des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Depuis ces cinq dernières années, les SCPI affichent un rendement supérieur à 5 %, ce qui est mieux que les assurances vie. Nul doute qu’elles constitueront encore un placement rentable.
Définition de la SCPI
Qu’est-ce qu’une Société Civile de Placement Immobilier ?
La SCPI est une société civile dont l’objet est de détenir et de gérer un parc immobilier. Pour se financer, la SCPI fait appel aux fonds privés, c’est-à-dire à l’argent des épargnants. Les gérants s’adressent donc à des courtiers, qui eux-mêmes s’adressent à des particuliers recherchant les meilleurs placements d’argent sans risque.
Comment la SCPI rémunère-t-elle ses investisseurs ?
On distingue deux types de SCPI : de rendement et de valorisation (également appelée de capitalisation).
Dans une SCPI de rendement, l’actionnaire reçoit un loyer mensuel, exactement comme s’il achetait un appartement et le louait. La différence est qu’il ne supporte ni travail ni frais de gestion. Tout ce qu’un investisseur a besoin de faire, est d’acheter des parts et d’encaisser le loyer mensuel. La SCPI de rendement figure parmi les meilleurs placements d’argent sans risque.
Dans une SCPI de valorisation, l’objet est de détenir des parts pendant un certain nombre d’années, puis de les revendre afin d’encaisser une plus-value. Si les SCPI de valorisation représentent les investissements immobiliers les plus rentables, l’actionnaire doit s’attendre à ne pas percevoir de rentrée d’argent jusqu’à la vente du parc immobilier.
Pourquoi le risque est-il limité dans une SCPI ?
Notion de mutualisation du risque
Les risques sont mutualisés car chaque investisseur détient une part de la totalité du patrimoine. Si un immeuble rapporte moins qu’un autre, ce manque-à-gagner est absorbé par la masse des revenus.
Les SCPI opèrent dans le secteur tertiaire
Les SCPI acquièrent des biens immobiliers destinés à un usage professionnel. Très peu d’entre elles choisissent d’investir dans la résidence. Leur parc immobilier est constitué de murs de magasins, de bureaux et d’entrepôts. Or, en période de difficultés financières on va d’abord payer son loyer professionnel avant son loyer personnel. Tout simplement, les risques de défaut de paiement des loyers sont infimes avec une SCPI.
Encore moins risqué avec les SCPI à capital fixe
Lorsque les statuts d’une société civile de placement immobilier stipulent que son capital est fixe, les parts ne peuvent pas être achetées sur le marché secondaire (les places boursières). Ainsi, la valeur des parts n’est pas sujette à spéculation. L’investisseur doit certes attendre qu’il y ait un acheteur avant de pouvoir vendre, mais il élimine ainsi le risque de voir la valeur de son investissement chuter brusquement suite à une crise économique.
Bien investir son argent dans des SCPI
Choisir la diversification avant tout
La diversification est la clé de la réussite des sociétés civiles de placement immobilier. Cette diversification peut être d’ordre géographique, sectorielle ou les deux. Par exemple, certaines SCPI se focalisent dans la location de bureaux, mais choisissent une diversification géographique au sein d’agglomérations comme Paris, Lyon et Marseille.
D’autres se concentrent dans un même secteur géographique, mais investissent aussi bien dans les bureaux que dans les murs de magasins afin de diversifier les risques. Enfin, les plus grosses SCPI diversifient leur activité autant sur le plan géographique que sectoriel. Cette stratégie permet à l’investisseur de placer son argent sans risque, mais de manière durable.
Se méfier des rénovations à venir
Si les SCPI comptent parmi les investissements immobiliers les plus rentables, il convient tout de même de se méfier des rénovations. À partir du moment où une société doit entamer des travaux sur l’un de ses biens immobiliers, le coût des rénovations va faire baisser son rendement. S’il y a baisse du rendement, il y a baisse du loyer versé à l’investisseur.
Tenir compte des frais d’achat
Pour placer son argent sans risque mais de manière rentable dans une SCPI, il est important de réaliser qu’il s’agit d’un placement à long terme. Car effectivement l’épargnant doit investir une somme supérieure à la valeur des parts, à cause des frais d’achat. Il doit donc conserver au moins jusqu’à ce que la valeur des parts soit augmentée de manière à couvrir les frais d’achat.
S’inscrire dans la durée
Les meilleurs placements financiers à long terme sont sans doute les SCPI de rendement. Car non-seulement l’investisseur va percevoir un loyer mensuel, mais de plus il revendra ses parts avec une plus-value. Plus il détient ses actions, plus il est gagnant dans la durée.
Pour en savoir plus sur l’investissement immobilier :