Le meilleur placement boursier à fond garanti: zoom sur les fonds à formules (FCP)
Comment faire pour débuter en bourse quand on n’y connaît pas grand-chose ? Parmi les conseils pour placer son argent qu’il faut retenir, celui de la sécurité est le plus important à prendre en compte, surtout pour les petits épargnants. Ainsi, un placement à long terme est à privilégier par rapport à un investissement à court terme, par le biais des meilleurs FCP du moment par exemple. Les meilleurs placements boursiers à fond garantis permettent de sauver son capital en cas de pépins.
Comment garantir ses investissements ?
Les fonds à formule connaissent la gloire depuis que la bourse fait les montagnes russes avec l’argent des épargnants. Concrètement, ce sont des placements regroupent des OPCVM avec la caractéristique de garantir le capital, dans la plupart des cas, tout en continuant à promettre des gains.
Nous sommes donc ici en face d’un placement qui combine sécurité et rendement, puisqu’en principe, on doit récupérer au minimum son investissement quand vient l’heure de faire les comptes. C’est la part risquée des fonds à formule qui va donc décider du rendement.
Comment souscrire ?
Simplement via l’achat de parts, quand elles sont émises par le promoteur. Généralement, il faut faire vite, car l’offre est limitée dans le temps, et il y a en principe une somme minimale à investir. Une fois ses parts souscrites, le fonds à formule pourra être placé au choix sur un plan épargne retraite, sur son assurance vie ou son PEA.
C’est un placement allant du moyen terme au long terme, avec une durée de vie fixée à l’avance. Des frais sont appliqués, un peu comme pour un contrat d’assurance vie, pour l’entrée, le rachat et la gestion annuelle.
Quels sont les différents fonds à formule ?
Le premier concerne celui qui garantie le capital de l’épargnant. Ici, nous sommes dans l’optique d’une volonté de préserver son capital des risques des placements, en plafonnant la part prise par le CAC 40.
Le deuxième sécurise le capital, tout en n’excluant pas un pourcentage imité de pertes, puisque seul une partie de l’investissement est garanti.
Le troisième ne sécurise rien du tout, et advienne que pourra en cas de dégringolade de la bourse. En échange des risques pris, les fonds à promesse s’engagent sur une performance minimale, ce qui limite tout de même les risques de perte.
Il est possible de « jouer » avec ces formules en introduisant des clauses permettant de sécuriser ses gains, la technique consistant à les placer sur des supports sécurisés. Il est aussi possible de pratiquer un équilibrage à un moment donné. C’est donc toute l’importance de choisir un gestionnaire compétent capable de pratiquer le bon arbitrage au bon moment afin de ne pas jouer avec le feu.
Combien peuvent rapporter les FCP ?
Tout dépend de la formule qui a été choisie au départ, et de la santé de la bourse, les FCP étant sujettes à suivre les variations du CAC 40. Il ne faut pas oublier la fiscalité en vigueur. Ainsi, les plus values seront imposables.
Besoin de conseil de placement ? Notre sélection :
- Les meilleurs placements d’argent
- Quels sont les pays où investir aujourd’hui ?
- Bon placement hors bourse
La bourse peut donc garantir son capital, et c’est déjà bon à savoir, même si 2017 devrait révéler de belles surprises du côté du CAC 40 après des années moroses de baisse et de remise en question. Pour ne prendre aucun risque, choisir son fonds commun de placement en connaissance de cause, en s’assurant que son capital est totalement garanti lors de la souscription.