PERP 2018: placement et défiscalisation avec le Plan Epargne Retraite Populaire !
Épargner pour sa retraite n’est pas encore devenu un réflexe pour ceux qui travaillent, et c’est bien dommage. Placer de l’argent pour préparer sa retraite, c’est s’éviter des sueurs froides quand viendra l’heure de ne dépendre que de l’état pour continuer à assurer son train de vie. Le rendement de l’épargne retraite n’est pas à négliger, notamment en raison de l’avantage fiscal du PERP. Pour défiscaliser, suivez le guide !
Le PERP : meilleur placement pour sa retraite ?
Les meilleurs placements retraite doivent réunir deux qualités majeures : permettent de réaliser un bon placement, et bien épargner pour sa retraite tout en défiscalisant. Les avantages fiscaux du PERP sont connus : une déduction sur le revenu imposable que nous détaillerons par la suite.
Qu’est-ce qu’un plan épargne retraite populaire ?
Pour les jeunes actifs qui débarqueraient dans le monde parfois nébuleux des placements, nous allons revenir sur les principales caractéristiques d’un PERP. D’abord, il faut savoir que le but est de s’assurer une retraite complémentaire, qui sera versée mensuellement, une fois l’âge de la retraite atteint.
Une fois son plan d’épargne retraite ouvert, il n’est pas possible de le fermer. Si vous rencontrez des soucis avec votre banque, il est envisageable de le transférer sans un autre établissement bancaire, même si cela à un coût. Toutefois, après une décennie de bons et loyaux services, le transfert ne coûtera rien.
A chaque titulaire d’un PERP son rythme de versement. On y dépose la somme d’argent que l’on souhaite, quand on le veut. Il y a toutefois des montants minimums de dépôts à respecter. On se constitue ainsi un bas de laine qui grossit chaque année, et l’épargne sera débloquée au moment sacré de la retraite. Pour les impatients, possibilité d’un récupérer une partie de suite en capital, jusqu’à 20 % de la somme épargnée.
Le meilleur placement retraite pour 2018 ?
Il ne serait pas avoir de bon placement sans la fiscalité adéquate. Comme souvent avec l’administration fiscale, il y a des subtilités à intégrer. Il est ainsi possible de déduire ce que l’on verse sur son PERP de son revenu imposable. Toutefois, la limite à ne pas dépasser sera de 10 %. A cela s’ajoute le plafond de la sécu, avec une limite de huit fois.
S’il est donc possible de défiscaliser, ces avantages fiscaux sont limités, avec un plafond que beaucoup dépassent, ce qui ne rend pas vraiment cette épargne retraite populaire aux yeux de tous. En effet, avec un revenu imposable élevé, les avantages sont moindres.
En ce qui concerne les versements, si le plafond du PERP n’a pas été atteint, il est possible de voir sa réduction non utilisée faire l’objet d’un report, et cela jusqu’aux trois années qui suivent.
2018, l’année du PERP ?
On entend dire, de-ci delà, que le plan d’épargne retraite serait le meilleur placement de l’année. L’assurance-vie, qui tenait jusqu’à maintenant les rênes de l’excellence voit son aura diminuer auprès des épargnants, même si les taux d’intérêts se maintiennent par rapport à l’année dernière.
La crise qui n’en finit pas fait prendre conscience aux français qu’ils devront sans doute, pour une partie, se débrouiller eux-mêmes pour financer leur retraite. Pour ceux qui vont voir leurs impôts augmenter, la tentation est belle de profiter de ce cadeau fiscal, car ils se font de plus en plus rares.
L’avantage fiscal, un atout considérable
Si les niches fiscales ont défrayé la chronique sous le précédent mandat présidentiel, celles-ci sont plafonnées. Hors, la défiscalisation du PERP n’entre pas dans ce plafonnement. C’est donc l’occasion d’en profiter, et même les fonds en euros optimisent les rendements, qui sont pour certains supérieurs à ceux d’un contrat d’assurance vie.
Afin de se faire sa propre idée, lire nos articles consacrés à l’assurance-vie :
- Les meilleurs contrats
- Assurance-vie sans risques
- Comparaison entre assurances-vie
- Notre sélection de fonds en euros
Quels sont les désavantages d’un plan d’épargne retraite populaire ?
Comme il a été dit précédemment, l’avantage fiscal pour les gros revenus est relatif, à cause du plafond imposé. Même chose pour les personnes qui paient peu ou pas d’impôt, il n’y a pour elles aucunes raisons de souscrire à un PERP, puisque la déduction fiscale n’aura pas d’impact sur leur impôt sur le revenu. De plus, si l’argent gagné n’est pas imposé pendant le contrat, il le sera au moment de la retraite.
Enfin, rappelons que l’argent versé sur un PERP est bloqué le temps du contrat. En cas de coup dur, il n’est pas possible de casser son plan épargne retraite, pour récupérer tout ou une partie de son épargne. Si le revenu qui sera versé sera régulier, la rente est étalée jusqu’au décès, réduisant les appétits de consommation effrénée.
L’argent déposé sur un PERP ne doit donc concerner que l’excédent, celui dont on n’aura pas besoin. Le problème est, que chacun a de moins en moins de budget à consacrer à ce type de placement.