Payer moins d’impôts en 2018: 5 bons investissements pour défiscaliser et réduire sont ISF !
A l’heure où on ne parle que d’augmentations d’impôts, l’heure est venue de se projeter et d’envisager les meilleurs investissements pour payer moins d’impôts. Que l’on parle de défiscalisation, de niches fiscales ou d’optimisation fiscale, il existe des astuces pour payer moins d’impôts légalement, à chacun de choisir celles qui lui conviennent le mieux.
Les investissements dans l’immobilier
Parmi les bons placements pour réduire ses impôts, l’immobilier reste au top de la liste, malgré la fin de la loi Scellier. Les mesures Pinel, mêmes critiquables sur bien des points, permettent d’alléger sa facture fiscale. Pour défiscaliser en 2017, il faudra investir dans des logements situés dans des zones prioritaires, là où le manque est important, et accepter de faire payer pendant 9 ans un loyer en dessous du prix du marché. La contrepartie fiscale devrait largement amortir ces efforts du propriétaire.
Pour ceux qui veulent investir dans les DOM, la loi Girardin permet de faire de belles économies d’impôts. Ce financement de logements sociaux permet d’économiser entre 15 et 17 % de son investissement initial.
Mais d’autres astuces pour réduire son ISF existent, certaines étant dans l’anonymat. Mais après tout, pourquoi investir comme les autres ?
L’investissement dans une PME
On le sait, la création d’entreprise, faire des sociétés françaises des entreprises concurrentielles, c’est une priorité du gouvernement. Pourquoi ne pas investir dans le capital d’une société non cotée ? Les contribuables qui penchent pour la défiscalisation ont jusqu’à la fin 2016 pour investir au moment de la création ou ajouter de l’argent lors d’une éventuelle augmentation de capital.
C’est un bon plan pour diminuer ses impôts. Investir dans une PME permet d’économiser 18 % de ses versements sur ses impôts, dans la limite de 50 000 euros, pour un célibataire, la somme étant doublée pour les couples.
L’écologie, ou comment payer moins d’impôts sur le revenu
Si on fait la liste des bons investissements pour défiscaliser, les meilleurs investissements s’orientent vers ceux qui privilégient l’écologie. Ainsi, que l’on parle d’achat de véhicule peu polluant, ou de modification énergétique de son logement, les économies d’impôts sont là, et bien réelles. Le problème avec l’énergie, c’est que les mesures sont amenées à évoluer, changer, diminuer, augmenter, en fonction des gouvernements.
Une chose est certaine : elles restent une manne fiscale pour ceux qui savent sauter dans le wagon au bon moment, avec en plus l’impression de faire un geste pour la planète. Mis bout à bout, ça fait quand même beaucoup d’avantages.
Quels placements choisir pour payer moins d’impôts ? La retraite !
Les bons investissements ne sauraient se passer des placements retraite, celle-ci arrivant plus vite qu’on ne le pense, malgré les alarmistes qui prédisent des années de cotisations supplémentaires… L’épargne retraite, même si elle est plafonnée, permet déjà depuis de nombreuses années de faire descendre la note, qu’on annonce assez salée pour 2017, même si on en sent déjà les prémices.
Donner de l’argent à des associations
Les œuvres caritatives, on y pense, mais on hésite parfois à donner. Petit rappel pour ceux qui ont des pinces dans les poches : faire un don aux restos du cœur, au secours populaire, à la Croix Rouge, ou à toute autre association, c’est 50 % à déduire sur ses impôts. Concrètement, et pour faire simple, donner 100 euros à une association ne coûte réellement que 50 euros.
Des investissements méconnus.
Gagner de l’argent grâce au cinéma
Investir dans une SOFICA, c’est pouvoir économiser jusqu’à 36 % de son investissement. Pour rappel, une SOFICA est une société pour le financement d’une industrie cinématographique. C’est notamment grâce à ce genre de dispositifs que des films peuvent voir le jour en France.
Un investissement risqué : les FIP et les FICP
Que l’on parle d’investir dans des PME de proximité, ou dans des entreprises innovantes, les économies d’impôts sont au rendez-vous, et il vaut mieux, vu les performances de certaines de ses sociétés. Concrètement, investir en FIP ou en FICP permet d’obtenir une réduction d’impôts de 18 %.
Maintenant, il faut savoir que les entreprises innovantes peuvent rapporter beaucoup d’argent, mais peuvent aussi en faire perdre énormément. Un placement à ne pas mettre entre toutes les mains, et à laisser aux investisseurs qui aiment prendre des risques.
A lire aussi : nos prévisions pour les rendements des placements :