Or et Argent: faut-il acheter ou vendre avec la baisse des cours actuels ?
La chute du prix de l’or, et la valeur de l’argent en baisse, ont redéfini la donne quant à l’investissement dans les métaux précieux. En effet, ce qui était une façon de mettre son capital à l’abri est devenu un investissement risqué, en vu de ce qu’il s’est passé ces derniers mois. Toutefois, placer son argent dans l’or et l’argent peut être une façon de profiter de la baisse des cours, pour acheter à bas prix, avec des prévisions de gains à long terme.
La tendance du cours de l’argent
L’argent métal est-il un bon placement à court terme ? Le problème du métal précieux, c’est qu’il fluctue, et parfois d’un jour à l’autre, ce qui le rend difficile à appréhender pour un petit épargnant.
Lorsqu’on achète de l’argent, c’est avant tout pour se créer une réserve de valeur, et ne pas mettre toutes ses économies dans le même placement. De plus, il souffre de sa comparaison avec l’or, même s’il a comme avantage par rapport à ce dernier d’être aussi beaucoup utilisé en industrie. La crise aidant, les demandes industrielles se font moins nombreuses.
Concrètement, l’argent est descendu très bas, à des niveaux qu’il n’avait plus atteints depuis milieu 2010. Le début d’année n’a pas été bon, avec un recul de plus d’un quart de sa valeur. Tout va donc dépendre de l’évolution du cours de l’or, puisque l’argent a pris l’habitude de lui emboîter le pas. Mais après plus de 10 ans de hausse, difficile de lui en vouloir, il fallait bien que la baisse arrive un jour.
Placement en argent métal
Ce qui peut faire repartir l’argent à la hausse, c’est le photovoltaïque. Les panneaux solaires sont constitués de multiples éléments, dont une partie en métal précieux. Il suffirait que la demande en énergie solaire bénéficie d’un rebond mondial, pour voir de nouveau son cours s’envoler.
Toutefois, la technologie a avancé, et pour limiter les dépenses, la fabrication de panneaux photovoltaïques demande maintenant moins d’argent métal. Cela ne laisse rien présager de bon.
Prévisions du cours de l’argent
Investir dans les lingots d’argent cette année ? Pas sûr que cela soit une bonne idée, et pour une raison principale : il y aura plus d’offre que de demande. Concrètement, l’industrie va moins acheter, la faute à la récession, alors que la production d’argent bat son plein.
Reste le secteur de la bijouterie. Le problème, c’est que même la Chine connaît sa mini crise, et que la demande des pays émergeant est surtout centrée sur l’or, seul métal précieux à attirer véritablement la convoitise. Notre conseil aux particuliers : attendre avant de racheter des lingots d’argent.
Evolution de l’or
L’or n’a pas le moral, et cela se voit dans ses prix d’achats, qui baissent de plus en plus. En matière de finance internationale, il existe une relation étroite entre le dollar et l’once d’or. Quand le premier se porte bien, le deuxième souffre, et c’est ce qu’il est entrain de se passer. Le dollar ne fait que grimper, et l’or, lui, de s’affaisser.
Le problème, c’est que cette remontée du billet vert ne semble pas être un coup d’épée dans l’eau, et la progression semble bien axée sur le long terme. Comment, dans ce cas là, conseiller d’investir dans l’or ?
Si l’or a moins chuté que l’argent, en un semestre, il a perdu 18 %. Et les investisseurs, rassurés par une inflation basse ne s’y jettent plus à corps perdu. De même, la bonne année des principales bourses du monde ne joue pas en la faveur de l’or, qui n’est plus considéré comme un placement refuge, les possibilité de gagner de l’argent à court terme et à moyen terme étant de nouveau réunies. Quand aux stocks d’or des institutionnels, ils fondent, ce qui n’est pas fait pour faire remonter les cours.
Baisse du cours de l’or ?
Acheter de l’or physique, c’est prendre un gros risque, même si les cours sont très bas, et que du coup, le métal précieux est bien moins cher que l’année dernière. Comme il va sûrement encore descendre, l’achat ne doit être envisagé que comme un placement à long terme, en vu de sa retraite par exemple.
Il se dit que l’or devrait retrouver son niveau d’il y a 4 ans. Pas de quoi rassurer ceux qui possèdent quelques lingots d’or, et qui vont devoir attendre encore quelques années pour les vendre.
Vous souhaiter placer de l’argent ? Lire nos fiches sur les meilleurs placements :
- Les bons rendements de l’assurance-vie
- La défiscalisation du plan épargne retraite
- Investir dans la pierre
La baisse des cours de l’or et de l’argent a fait mal a ceux qui pensaient faire un profit à court terme, en plaçant leur argent dans des valeurs qui avaient fait leurs preuves jusqu’à présent. Sauf que l’économie mondiale est déréglée, et que tout peut changer très vite, surtout les prévisions de rendement. L’heure est de plus en plus à attendre, et à investir avec un horizon à 5 ans minimum pour éviter les déconvenues difficiles à digérer pour le portefeuille.