Meilleur Placement Immobilier 2017
Investir dans l’immobilier en 2017 peut se révéler judicieux, les incertitudes boursières perdurant, hors et à l’intérieur de la zone euro. Les meilleurs investissements immobiliers sont toutefois à appréhender avec prudence, les questions sur la rentabilité étant nombreuses : quel rendement pour les placements immobiliers 2017, est-il possible d’investir dans le locatif sans apport, intérêt et rendement d’une SCPI…
Investissement immobilier locatif en 2017
Le dispositif Pinel existe toujours et peuvent permettre d’investir dans de bonnes conditions.
Les règles à respecter avant d’acheter dans le but de louer
Vouloir investir son argent dans l’immobilier en 2017 est louable (sans jeu de mot), mais doit être fait avec la plus grande prudence, afin surtout de ne pas mettre en jeu son capital de façon inconsidérée. On ne parle pas ici d’un livret A, mais de grosses sommes, et d’un investissement à long terme.
Nos conseils pour bien investir en 2017 :
- Avoir une vision globale de l’immobilier ancien, de l’immobilier neuf, et des SCPI, afin de ne pas se tromper dans la direction à prendre pour son investissement
- Avoir une juste vision du capital disponible, et éventuellement des besoins complémentaires en trésorerie pour investir
- Appréhender les placements immobiliers comme des purs investissements, et laisser la corde sensible de côté.
- Bien choisir les professionnels qui vont servir d’intermédiaire lors de ces investissements immobiliers
Investissement locatif : investir dans de l’ancien
A la différence du neuf, investir dans de l’ancien coûte moins cher, même si les frais de notaire restent plus élevés, et qu’il y aura forcément des travaux à prévoir avant de mettre son bien à la location.
A LIRE AUSSI : investir sans risque en 2017
Avantages d’investir dans de l’ancien
- Fort loyer si le bien est placé en centre-ville
- Les vendeurs cherchent parfois à se débarrasser d’un héritage encombrant : bonnes affaires possibles
- Les prix baissent dans l’ancien
- Avantages du statut fiscal de location meublée
Inconvénients d’investir dans de l’ancien
- N’a d’intérêt qu’en cas de situation en centre-ville
- Gros travaux possibles
Investissement locatif : investir dans le neuf
Le placement en LMNP Classique
Qu’est ce que le LMNP ? C’est un investissement location meublée non professionnelle. On achète un bien immobilier, qui est géré par un pro, et qui nous reverse le loyer généré. Le LMNP est un investissement pur, et qui sécurise son épargne.
Les avantages d’un investissement LMNP :
- Relations régies par un bail commercial, avec un perception mensuel des loyers
- C’est le gestionnaire qui prend le risque d’avoir un logement vide, on a plus à nous soucier du locataire, et du non règlement de ses loyers
- La TVA est récupérable
- On peut choisir son investissement, en fonction de considérations éthiques par exemple, avec le fameux investissement dans un EPHAD
- Un abattement fiscal est prévu : voir avec son centre d’impôt. Le LMNP peut ainsi devenir un complément de retraite défiscalisé.
Malraux 2017 : de l’ancien rénové
Qu’est-ce-que la loi Malraux ? Investir dans l’immobilier en profitant de la loi Malraux, c’est investir dans l’immobilier patrimonial réhabilité d’habitation.
Il est ainsi possible de placer son argent dans un bien immobilier qui a une histoire, et qui se trouve dans une zone protégée. Il faut bien sur rénover le bien pour bénéficier de toutes les réductions d’impôt prévues.
Les avantages d’un investissement Malraux
- L’investissement immobilier est qualitatif
- Une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 30 %, avec un plafond de 100 000 euros (pas de panique, le reste sera reporté sur les années suivantes, la restauration prévue peut donc aller à son terme…)
Les programmes immobiliers en démembrement de propriété
Qu’est ce que le démembrement ? L’investisseur confie l’usufruit de son bien, de façon temporaire, à un bailleur social, qui prendra en charge les frais de l’immeuble, ainsi que la perception des loyers.
Avantages du démembrement de propriété :
- Un coût d’achat bien en dessous de la valeur (souvent jusqu’à – 50%)
- C’est un placement garanti
- Pas d’assujettissement à l’ISF
UN ARTICLE QUI DEVRAIT VOUS PLAIRE : que faire avec 10 millions d’euros ?
Les SCPI : investir dans l’immobilier en achetant des parts
Qu’est ce qu’une SCPI : une SCPI est une part, sorte d’action immobilière, investie dans une société de gestion. Le souscripteur perçoit alors la part de loyer qui lui revient en fonction de son investissement.
Le fonctionnement d’une SCPI :
- Il n’y a pas de somme prédéfinie à investir dans une SCPI. Il faut toutefois savoir que les investissements démarrent aux alentours de 5000 euros.
- C’est un placement à haut rendement, un des meilleurs placements 2013, puisque le taux de rentabilité oscille entre 5 et 7 %
- Les risques sont mesurés, car posséder une ou plusieurs parts d’un bien immobilier ne signifie pas en posséder la totalité.
- Une fiscalité très avantageuse, puisqu’il est possible d’adjoindre les parts détenues d’une SCPI dans son contrat d’assurance-vie
- C’est un investissement sur le long terme
POUR ALLER PLUS LOIN : placer son argent dans une tontine
Les différentes sortes de SCPI
A l’heure actuelle il existe trois types de SCPI :
- SCPI de rendement : murs de commerces et bureaux. Attention aux rendements, en baisse.
- SCPI fiscale
- SCPI de plus-value
En terme d’immobilier, rien n’est acquis, et chaque annonce fiscale change la donne. Moralité : rester à l’affût, et investir en conséquence.