Le Livret d’Epargne Populaire (LEP): taux, plafond et conditions d’ouverture
Les conditions d’ouverture du Livret d’Epargne Populaire sont strictement définies. Quant au plafond du LEP et son taux ils sont fixés chaque année, même si cela fait quelques temps qu’ils n’ont pas bougés. Espérons qu’il en sera toujours ainsi cette année. Pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire, suivez le guide. Ce placement à ses avantages, dommage que tous les épargnants ne puissent en profiter.
Présentation du LEP
Le plafond du Livret d’Epargne Populaire, le taux du LEP , le montant maximum qu’il est possible de déposer :
- Taux du Livret d’Epargne Populaire : jusqu’au 1er février 1,25%
- Plafond du Livret d’Epargne Populaire: 7700 euros
A lire aussi : le rendement des autres livrets d’épargne
Pour bénéficier d’un LEP, il faut soit être non imposable, soit ne pas avoir payé plus de 769 euros d’impôt sur le revenu. Il est possible d’ouvrir 2 livrets par foyer fiscal. L’ouverture est simplifiée : elle se fait dans la banque de son choix, en justifiant de sa situation avec son dernier avis d’imposition. Il est possible de conserver son LEP tant que sa situation reste la même. Entre nous, ne plus pouvoir bénéficier d’un livret d’épargne populaire est plutôt bon signe…
A lire : sécuriser son épargne
La fiscalité du livret d’Epargne Populaire
Elle est parmi la plus avantageuse des meilleurs placements. Pas de prélèvements sociaux pour les intérêts générés par le LEP, ni de somme à déclarer. Même l’assurance vie ne peut réaliser, cette dernière étant assujettie à 15 % de prélèvements sociaux sur les intérêts.
L’offre LEP des différentes banques
Si toutes les offres des banques en ce qui concerne le LEP sont les mêmes, la façon d’aborder le livret d’épargne populaire diffère. Ce placement, créé à l’origine pour les foyers les plus modestes, est devenu un coup de pouce pour conserver (sur une petite somme) son pouvoir d’achat. C’est toujours bon à prendre.
L’offre de la Poste (la Banque Postale)
La Banque Postale lutte contre les idées reçues. Elle insiste sur la rémunération attractive de ce placement, ainsi que sur sa sécurité. Les petits épargnants sont nombreux à y souscrire, les placements sûrs n’étant pas si nombreux que cela.
Le LEP à la Caisse d’Epargne
La souplesse du LEP permet de se constituer un petit capital à des conditions très avantageuses. Une fois les 7700 euros dépassés, la solution du livret A pour l’excédent semble être la meilleure. Le rendement pour ce dernier est de 1,25 %.
L’offre de la Banque Populaire
Le LEP permet d’épargner à son rythme. Chaque souscripteur décide en effet des versements et de leur montant. L’épargne est souple, puisqu’elle est disponible à tout moment. C’est une sorte de super livret avec un taux encore plus attractif.
Le LEP du Crédit Mutuel
Le pouvoir d’achat est mis en avant par le Crédit Mutuel même si le plafond n’est pas très élevé. Seule obligation de versement : 30 euros à l’ouverture. Une petite somme pour permettre aux ménages les plus modestes d’accéder au livret d’épargne populaire.
C’est la grande question : le taux du LEP va-t-il descendre en cours d’année ? Pas d’annonce à l’heure actuelle, mais elle court elle court la rumeur…