Investissements à court terme rentables: réméré, containers maritimes, centrale photovoltaïque, EHPAD
A la recherche d’un placement rentable ? Comme il n’y a pas que les livrets d’épargne dans la vie d’un épargnant, il faut élargir la façon de placer son argent pour trouver le meilleur taux, et la fiscalité la plus avantageuse du marché : transport, énergie, médical… Les investissements à courts termes et rentables existent, sont performants, mais parfois non sans risques (ce ne sont pas des assurances vies).
Investir dans les containers
Investir dans un container est possible par le biais d’un fonds commun de placement à risques. C’est un produit rentable sur le long terme, puisque le placement est réalisé sur 10 ans. S’il fait office de nouveauté en France, l’investissement dans un container est déjà bien connu des épargnants allemands et américains, qui voient dans le transport maritime une façon de diversifier leur épargne.
Le fonctionnement du fonds commun de placement
L’argent épargné sert à acheter des containers, puis à les louer à des compagnies maritimes, sur du long terme (10 ans) et à taux fixe. Si les années allant de 1 à 5 servent à capitaliser, les cinq dernières redistribueront les revenus. En fin de vie, les containers seront revendus à leur valeur, environ 60 % du prix d’achat.
Concernant le taux de rendement, on est sur un produit qui doit rapporter environ 12 % brut lors de la location. Le rendement net visé pour un investisseur peut être de 7 %, en fonction de la conjoncture. Plus les matières premières augmenteront, et plus la demande en container sera forte. La souscription minimum est assez élevée, il faut compter plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Investir dans un réméré
Le réméré n’est pas toujours facile à comprendre pour le petit épargnant. Pourtant, son principe est simple : il consiste à acquérir un bien immobilier sur du court terme (maximum 5 ans), et de conserver le vendeur comme locataire de ce bien. Le loyer est versé sur un compte séquestre, afin d’en garantir le paiement. Puis, le vendeur vous rachète le bien (avec remboursement des frais de la transaction).
Les avantages du réméré
Le placement présente des attraits non négligeables. Parmi eux, sécuriser son capital, puisque les loyers sont réglés par la conservation par le notaire d’une partie du prix de la vente. L’appartement acheté est fait sur la base d’un prix minoré, pour anticiper les fluctuations du marché.
Peu de risques de dégradations, puisque le locataire sera le prochain propriétaire du bien lors de la revente. Pour une famille endettée, c’est une façon d’éviter la saisie le temps que la situation financière s’améliore.
Investir dans une centrale photovoltaïque
Les panneaux solaires ont la côte, la faute à ces factures énergétiques qui ne cessent d’augmenter. Il est possible de mutualiser ses investissements en plaçant ses économies (ou du moins une petite partie) dans une centrale photovoltaïque.
Même si on ne peut pas vraiment parler ici d’un placement à court terme, les panneaux solaires sont exploitées en partenariat (signature d’un contrat) avec EDF. Les revenus doivent en principe être versés chaque trimestre.
Le taux est rentable, aux alentours de 5 % si tout se passe bien, mais la défiscalisation est aussi à prendre en compte lors du calcul du rendement : les intérêts sont nets d’impôts pendant 12 ans.
Comparaison de rentabilité
Nous vous invitons à consulter nos articles sur les autres placements, afin de vous faire une idée précise des taux possibles pour chacun d’entre eux.
- Placement assurance vie : comparatif
- Placement immobilier : les meilleurs
- Placement à l’étranger : la Suisse
- Placements bancaires : les plus sûrs
- Placement risque minoré : pour préserver son capital
Investir dans une EPHAD
Investir dans une maison de retraite fait partie des bons plans 2017. Les résidences médicalisées bénéficient d’une rentabilité locative élevée. Le marché se développe et la fiscalité est très avantageuse. A l’heure où les impôts vont être boostés, l’investissement en EHPAD est à prendre en compte pour faire des économies sur sa feuille d’imposition.
Les réponses sur l’investissement EPHAD
Le marché de la dépendance en France s’accroît, il y a peu de risques que les chambres restent vacantes tant que la courbe de l’âge moyen ira dans le même sens. C’est un placement qui permet de devenir renier, avec le versement d’un complément de revenu chaque mois.
La réduction d’impôts consentie par l’état est pour le moment de 9 % sur 9 ans (loi Censi Bouvard), ce qui permet de diminuer le coût de son investissement de près de 10 %. Il est possible d’investir dans une résidence médicalisée au comptant, mais aussi d’entrer dans une EPHAD à crédit (dans son financement). Bien choisir son gestionnaire de résidence senior avant d’y engager ses économies.
Notre avis sur les placements rentables
En matière de rentabilité, il n’y à qu’une règle : la prise de risques équivaut à un accroissement des taux de rendements. Avant de s’engager sur une autre voie de celle de l’assurance vie en euros et du livret d’épargne, il faut avoir conscience des risques. Toutefois, le jeu en vaut parfois la chandelle, quand ces derniers restent limités.