Fonds euro-croissance: de nouveaux contrats d’assurance-vie sur le marché
Sans surprise l’assurance-vie reste le placement préféré des Français, comme le montre une enquête de la banque en ligne Fortuneo. Il n’est pas très surprenant non plus d’apprendre que le montant de l’épargne augmente avec l’âge, à un tel point que l’écart de taux de détention entre les 18 – 24 ans et les plus de 65 ans va du simple au quadruple. Les trentenaires sont déjà de bons épargnants, et ils continuent généralement à l’être après leur retraite. C’est dans ce contexte que les 5 nouveaux fonds eurocroissance arrivés sur le marché rencontrent le succès, et que d’autres vont suivre dès cet été.
Les ménages mettent de l’argent de côté
Malgré les temps économiques difficiles, plus de la moitié des Français ont l’intention d’épargner davantage. S’il existe toujours un fossé entre l’intention et le passage à l’action, on retrouve le principe de précaution dans leurs motivations. Car uniquement une petite partie d’entre eux ont l’intention d’utiliser les fonds économisés pour investir, les autres souhaitant épargner pour « prévoir l’avenir ».
Pour cela ils préfèrent l’assurance-vie
Qu’ils considèrent comme facile à comprendre, fiscalement avantageuse et digne de confiance. La garantie du capital est une condition sine qua non, si l’on en juge par les milliards d’euros d’encours détenus dans les fonds en euros qui représentent une grosse partie de l’encours total de l’assurance-vie. Les ménages choisissant ce type de placement le font surtout par précaution.
L’avantage indéniable est la disponibilité des fonds à tout moment, même si la totalité des allégements fiscaux sont réunis au bout de 8 ans de détention. Ils l’utilisent également pour préparer leur retraite notamment à travers la possibilité d’une sortie en rente viagère ou en capital.
Les plus gros épargnants en assurances-vie
On pourrait croire que l’épargne devient un luxe lorsque l’on est pensionné, et pourtant. Les avoirs des assurances-vie sont détenus aussi par la tranche des 65 ans et plus. Cette tranche d’âge est par ailleurs la plus nombreuse à posséder ce type de placement, pour lequel elle accorde en moyenne 58 700 €.
On s’aperçoit ainsi que le taux de détention ainsi que le montant épargné augmente avec l’âge. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les ménages ont généralement terminé de payer leurs prêts immobiliers, pouvant ainsi consacrer une partie de leurs revenus à l’épargne.
Les jeunes font des économies dès leur entrée dans la vie active
La tranche d’âge la plus nombreuse à épargner et celle des 34 – 64 ans. Il semble que le premier réflexe des jeunes actifs soit de faire des économies.
On estime à un peu avant 35 ans l’âge moyen pour devenir propriétaire, ainsi plusieurs années sont nécessaires avant de réunir l’apport du prêt immobilier. Entre-temps on se marie, on emménage et on équipe le foyer, et les jeunes actifs n’arrivent pas toujours à économiser comme ils le voudraient.
Mais le Français est un épargnant dans l’âme, et le livret reste toujours présent dans son portefeuille. On l’utilise généralement pour une épargne de précaution, de type impôt sur le revenu et impôts locaux, ou « en cas de coup dur ».
A DECOUVRIR : le crowfunding immobilier
Que vont changer les fonds croissance et eurocroissance ?
Récemment naissaient 2 fonds hybrides entre le support euros et l’unité de compte. L’idée était de proposer un meilleur rendement aux ménages, tout en conservant l’idée du capital garanti. On estime que le rendement pourrait atteindre 1 point au-dessus de celui des classiques fonds en euros, au bord de l’essoufflement.
Les gestionnaires de ce type de fonds utilisent les placements obligataires, à grand renfort de dette souveraine. Le problème est qu’après le programme de la BCE, la dette française rapporte de moins en moins. Voici donc le fonds « croissance » avec capital garanti à 80 % à l’échéance, ou le fonds « eurocroissance » avec capital garanti intégralement à échéance.
Pour qui ?
Il reste que ce type de contrat n’est pas encore accessible à M. Toutlemonde, pour n’être proposé qu’à 5 exemplaires sur le marché. Mais d’autres acteurs rentrent dans la danse, une poignée de fond sera ainsi disponible cet été pour répondre à une demande grandissante.
Dans la pratique les épargnants sont prêts à accepter une garantie des fonds à échéance, car leur stratégie de placement reste sur du moyen terme. Des perspectives alléchantes donc, lorsque l’on sait que 2 fonds similaires de BNP Paribas ont procuré un rendement de 6,05 % et 8,92 %.