Fiscalité de l’or et de l’argent: à quoi s’attendre (taxe sur vente, déclaration, imposition…) ?
Posséder des lingots, avoir quelques pièces au coffre, c’est une sécurité pour l’avenir. En cas de krach boursier ou de crise immobilière, le métal jaune reprendra toute sa vigueur et le cour de l’or explosera à la hausse. Mais à l’heure de revendre, il ne faudra pas oublier la fiscalité qui va s’y attacher avec l’obstacle numéro 1 en ligne de mire : la taxe sur les plus values. Investir dans l’or ou dans l’argent métal doit donc l’être en toute connaissance de cause, afin de ne pas se faire surprendre dans son calcul par une taxation qui n’avait pas été prévue.
Un système moins simple qu’il n’y parait
On peut même carrément parler de complexité. Vendre des pièces d’argent métal ou d’or fait travailler les méninges : il y a celles qui sont réservées aux collectionneurs et d’autres à l’investissement.
Selon la catégorie dans laquelle se place vos précieuses, l’imposition sur la vente ne sera pas la même. Reste à savoir comment les définir et les différencier. Si vous y perdez votre latin pas de panique : vous n’êtes pas le seul…
C’est la catégorie qui suppose de payer une taxe. Elle englobe les lingots et toutes les pièces d’après 1800 ayant encore un cours légales, qu’elles soient françaises ou étrangères. Les plus connues sous nos contrées sont le napoléon et la marianne. A l’étranger : le peso mexicain et l’eagle américain.
Combien coûte la taxe ?
La taxe sur l’or en 2016 reste la même. Au choix : 10,5% appliqués forfaitairement sur la vente, ou une imposition sur les plus values de 34,5% si vous avez vos factures d’achats.
Nous vous conseillons de ne pas revendre à moins de 3 ans car passé ce délai, un abattement de 5% par année de détention est appliqué. Les plus patients, qui sauront attendre 22% seront même totalement exonérés de taxes.
Acheter de l’or anonymement
Si vous êtes tentés par l’anonymat, sachez que l’achat d’or est très réglementé en France. Les années où il était possible de passer incognito sont révolues. Les factures doivent être le plus détaillé possible. En cas de contrôle ou lors de la vente, vous devez fournir vos justificatifs d’achats, qui doivent donc être libellés à votre nom.
Un conseil : ne les égarez pas, même (et surtout) si le bénéfice de votre opération est nul ! Car en matière d’investissement, la moins value est toujours possible. Il serait bête de payer des impôts alors que vous avez perdu de l’argent : ce serait la double peine à la française.
POUR EN SAVOIR PLUS : Quel cours pour l’or en 2017 ?
Acheter de l’or chez des professionnels
C’est hautement recommandé. Passer par eux, c’est avoir une garantie, les poinçons (ceux du fabricant et de l’importateur), et l’assurance de régler ses taxes et d’être dans la légalité, puisque tous les pros qui réalisent des transactions de matières précieuses ont un livre de police qui est bien tenu (en principe) et où tout est déclaré à l’administration fiscale.
En principe, ses commerçants ne peuvent pas payer en liquide leurs transactions de métaux précieux : c’est chèque ou virement.
Combien ça coûte ?
Quant aux prix proposés, il ne peut y avoir d’arnaque, puisqu’ils doivent être affichés et ne peuvent varier par rapport à ce qui est marqué. Lors d’une transaction (achat ou vente) avec un professionnel de l’or, vous signerez ensemble un contrat écrit reprenant toutes les caractéristiques du bien et indiquant vos coordonnées complètes (et les siennes).
Si après la vente vous changé d’avis, vous avez 24h pour le faire, sans avoir à donner de raisons. Il vous remboursera alors votre argent dans sa totalité. Attention : pas de rétractation possible quand il s’agit d’or investissement.
Exporter des métaux précieux
Si vous êtes sortir vos petits trésors hors de la CEE, il faudra s’acquitter de droits de douanes, pensez donc à les déclarer au moment de franchir la barrière. 1/10ème de la valeur pour les métaux précieux, et 6% pour tout ce qui est bijou, antiquité et collection, dès qu’ils dépassent 5000 euros.
Vers une fiscalité durcie ?
A chaque année sa nouvelle fiscalité, et celle-ci va rarement dans le sens du consommateur. Rappelons qu’elle vient déjà de passer de 7,5 à 10%. Avec un tel taux, on réfléchie à deux fois avant d’investir, car il faut que le cours de l’or grimpe beaucoup pour ne pas perdre en capital (au minimum) lors d’une revente éventuelle, qui n’est jamais faite par gaité de coeur.
Si vous trouvez cette taxe trop importante, sachez qu’à l’origine elle devait passer à 12%… Il faut donc s’estimer « heureux ». Le mieux, pour tout le monde, serait de ne taxer que les plus values.
La fiscalité dans les autres pays européens : Suisse, Belgique, Italie, Espagne…
Acheter en Suisse n’est pas forcément plus rentable (quoi que…) que de le faire en France. Attention, les taxes sur l’argent et l’or peuvent être différentes. Ainsi, pas d’imposition en Suisse sur l’or, mais une TVA de 8% sur l’achat d’argent.
La Belgique, elle taxe la revente d’argent à 21%. L’Italie, le Canada, l’Angleterre et les USA taxent toutes les opérations, à des taux variables.
La fiscalité vous fait peur ? C’est vrai qu’elle n’est pas très attractive. Reste que le cours de l’argent métal devrait grimper du fait de sa rareté, ce qui permettra de régler les taxes en cas de revente…