Crise: comment protéger son argent en cas de faillite des banques, fin de l’euro, krach boursier ?
La faillite de la France est annoncée, c’est en tout cas ce que disent les plus pessimistes d’entre nous, et cela suscite de nombreuses questions :
- Alors, faut-il retirer don argent des banques ?
- Où plutôt acheter de l’or ?
- Et que faire pour protéger son argent alors que la crise est interminable ?
- L’euro va-t-il survivre ?
- Dans quel pays placer son argent pour ne pas se faire taxer les dépôts bancaires ?
Votre argent est-il à l’abri dans une banque ?
Tout fout le camp, même placer son argent en Suisse peut maintenant vous jouer des mauvais tours. Plus personne n’est à l’abri, même pas vous ! Mais faire la queue aux distributeurs pour retirer vos liquidités en cas de problèmes n’est pas une solution. Cela ne ferait qu’accélérer la chute de l’économie.
Les nouvelles règles sur les dépôts en cas de faillite bancaire :
Source :zhekoo Flash info
Rappel d’un grand principe : l’argent épargné dans les banques est garanti par l’état, à hauteur de 100 000 euros par personne. Une faillite des banques ne toucherait donc pas les petits épargnants. En définitive, si savoir comment protéger son argent en temps de crise financière est normal, il est aussi possible de l’investir.
La faillite des banques n’est pas pour demain : mais mieux vaut tenir que courir
Celles-ci tiennent le choc, et ont su se renflouer après quelques années difficiles. Mais tout les pays européens ne sont pas logés à la même enseigne, et même si un krach boursier n’est pas pour demain, il faut penser à protéger son épargne pendant la crise de l’euro.
Nos conseils pour savoir comment placer votre argent
Le plus utile est avant tout de savoir comment sécuriser votre épargne. Les banques sûres pour placer votre argent existent, il ne faut pas croire qu’elles vont toutes mal, loin de là.
Le résultat des banques françaises :
La faillite des banques françaises n’étant que pour l’instant un scénario catastrophe, le mieux est encore de ne pas retirer ses liquidités, ce qui ne ferait qu’accélérer le processus.
Ne pas céder à la panique
La panique est l’ennemi des épargnants. Vous devez analyser les événements d’une façon rationnels, et ne pas fermer votre compte en banque, même en cas d’annonce stressante pour les nerfs.
Cet article pourrait vous intéresser : comment vivre de vos rentes ?
Même chose pour la bourse. Si vous possédez des actions et que vous voulez les vendre, il ne faut pas le faire quand toutes les actions baissent, et qu’un krach boursier s’annonce. La bourse fonctionne par cycles, et tout finit par remonter, en tout cas cela a été vrai jusqu’à maintenant.
Si vous avez 50000 euros à placer, au contraire, il faudra le faire quand ça baisse.
Où placer vos économies ?
Certains placements en temps de crise rapportent. Croire que tout est vain serait une erreur, et à moins d’un séisme financier, les bons placements vont encore rapporter de l’argent à ceux qui auront eu le nez creux.
Acheter quand les actions baissent
La bourse s’écroule ? Qu’à cela tienne, quand on est un petit épargnant, on ne vent pas, et on profite de la baisse des valeurs sûres pour renflouer son portefeuille et attendre des jours plus propices aux profits. Les actions des grands groupes énergétiques, comme Air Liquide ou Total sont ainsi des valeurs sûres, sur le long terme.
A tester : les entreprises innovantes
Mettre son livret A au rebus : une bonne idée ?
Le taux a baissé ? On ne s’inquiète pas, et on protège son capital du mieux qu’il soit possible de le faire, avec un livret d’épargne non imposable, qui va quand même rapporter une somme supérieure à l’inflation.
Est-ce encore un bon placement ? Lire notre article.
Faut-il fermer son contrat d’assurance vie ?
Pourquoi le faire ? Chaque année, on annonce son déclin, et pourtant les contrats d’assurance continuent à rapporter en moyenne plus de 2 % par an. Avec les avantages fiscaux qui accompagnent ce placement, gardez votre assurance vie.
À découvrir : les fonds euro-croissance.
Faut-il encore acheter de l’or ?
La question a le mérite de se poser, tant la valeur refuge a joué au yoyo en dix ans. La demande des pays émergeants a beaucoup baissé.
Le bon plan : pour ceux qui ne jurent que par la Suisse en temps de crise, et on peut les comprendre, il faut savoir que l’on peut acheter des 20 francs suisse en pièces d’or.
Vous voulez savoir comment acheter de l’or : lisez ceci !
Pour ceux qui ont beaucoup d’argent à placer
Il y a un placement dont on parle beaucoup en ce moment : les oeuvres d’art. Au lieu de ne penser qu’à retirer l’argent des banques, mieux vaut investir dans l’achat d’œuvres d’art, dont le prix des grands artistes baisse rarement, ou profiter des prix immobiliers qui chutent pour réaliser un bon placement dans la pierre.
Lecture conseillée : les prix de la pierre.
Dans quel pays placer votre argent ?
Pour ceux qui ne pensent pas que la France puisse s’en sortir, et que l’Europe prendra le même chemin, quelques conseils pour savoir comment placer votre argent hors zone euro.
Où en Europe ?
En Europe, deux pays ont une monnaie stable, à l’abri des crises de leurs voisins : il s’agit de la Suisse et de la Norvège. Leurs économies vont bien, leurs banques sont rayonnantes, et tout est fait depuis de nombreuses années pour sécuriser les grandes fortunes des épargnants. Certains français n’ont d’ailleurs pas attendu si longtemps pour ouvrir un compte en Suisse, à la banque UBS ou ailleurs…
Où à l’étranger ?
A l’étranger, il y a des investissements qui peuvent rapporter beaucoup, même s’ils sont risqués. Des grandes fortunes se créent chaque jour au Brésil, et il faudrait faire l’autruche pour les ignorer. Encore une fois, ce sont les matières premières qui peuvent générer les plus gros profits, mais aussi de lourdes pertes pour ceux qui ne savent pas à quel moment investir. Ce type de placement risqué est donc réservé aux investisseurs professionnels.
Sur le même sujet : les pays étrangers pour investir dans l’immobilier
Protéger votre argent passe donc forcément par un juste équilibre à trouver entre une certaine sécurité, et des investissements qui génèreront des profits une fois les turbulences terminées. Dans une époque ou tout va très vite, et ou chacun a pris l’habitude de vivre à 100 à l’heure, il va falloir réapprendre à être patient, et à tourner 7 fois votre portefeuille dans sa poche avant de s’en servir…