Contrat de capitalisation: zoom sur ce placement à long terme complément de l’assurance-vie
Il n’y a pas que l’assurance vie pour placer son argent à long terme. Le contrat de capitalisation permet aussi d’économiser pour ses vieux jours, à condition d’en comprendre les us et coutumes. Les différences entre ces deux placements au long cours permettent de les associer dans l’optique de diversifier son portefeuille. Les meilleurs assurances vie pour 2017 ont donc de la concurrence. A vous de les comparer avec les meilleurs contrats de capitalisation pour savoir où placer vos économies, tout du moins une partie.
Assurance-vie ou contrat de capitalisation ?
Le meilleur placement à long terme devrait se jouer entre ces deux là, les avantages d’un contrat de capitalisation étant très proches de ceux d’une bonne assurance vie. Les néophytes auront d’ailleurs du mal à les distinguer, d’autant plus que la fiscalité est la même.
Pour rappel : les gains sont exonérés pour les contrats de + de huit ans, dans la limite de 9200 euros pour un couple (moitié moins pour un célibataire). Si vous êtes dans le besoin avant la fin de votre contrat d’épargne, et que vous souhaitez récupérer une partie de votre capital avant le terme du contrat, vous perdez tous les avantages qui y sont associés.
Que veut dire épargner à long terme ?
Tout va dépendre du nombre d’années où vous souhaitez placer votre capital sans pouvoir y toucher. Généralement, les placements d’un an ou moins sont considérés être à court terme, jusqu’à 4 ans à moyen terme et au dessus à long terme.
Pour des contrats par capitalisation ou d’assurance vie, il faudra laisser son argent bloqué au moins 8 ans pour pouvoir en retirer de bons dividendes, avec l’imposition allégée qui va avec, surtout pour ceux qui paient l’ISF : plus on a de patrimoine, plus les économies d’impôts seront importantes (à condition que le contrat génère des plus values).
Quelles sont les différences entre ces 2 types de placements à long terme ?
La principale différence va concerner la succession. Beaucoup d’épargnants souscrivent une assurance vie pour pouvoir transmettre un capital à un bénéficiaire désigné, avec des droits de successions allégés jusqu’à 152 500 euros. Il n’en est rien pour le contrat de capitalisation, qui entre de plain droit dans la succession, et qui bénéficiera d’autres abattements, tout aussi alléchants.
Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation ?
Il viendra compléter votre contrat d’assurance vie, mais pas que. Les exclus de l’assurance vie peuvent y prendre leur revanche : en effet, les plus de 85 ans ont peine à souscrire une assurance vie, il n’en est rien avec le contrat par capitalisation. Même chose pour les sociétés (personnes morales).
Entre les 2 mon coeur balance
Les points communs entre ces deux contrats sont légions. On peut choisir d’y placer son argent sur des fonds en euros pour ne pas prendre de risques, ou sur des fonds communs de placements et des SICAV, qui peuvent rapporter plus, mais aussi faire perdre de l’argent. Côté impôts, il faudra quand même s’acquitter des prélèvement s sociaux.
Notre avis : le contrat de capitalisation est a conseiller à qui règle l’ISF, ou aux épargnants qui veulent se constituer un patrimoine en profitant des avantages fiscaux.