Compte à terme de la Banque Postale : Toniciel Séquence et Croissance à taux fixes ou garantis
Les comptes à terme permettent de réaliser des placements à court terme ou à moyen terme, tout en bénéficiant d’un taux garanti, à condition de ne pas rompre le contrat avant la fin et de laisser son argent placé le temps du contrat. C’est une bonne façon de faire travailler son argent quand on a des liquidités à placer, et puis les taux fixes ne sont pas si répandus que cela. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux comptes à terme de la Banque Postale : Toniciel Séquence et Toniciel Croissance.
Une épargne dynamique : le compte à terme, un placement intelligent
Pourquoi le compte à terme est-il conseillé en 2017 ? Pour sa souplesse, mais surtout pour sa sécurité. En effet, l’année va encore être placée sous le signe de « je dois faire attention à mes sous au risque de les paumer ». Donc, on ne prend pas de risque, et on met son argent gentiment de côté sur un compte à terme, solution qui permet d’attendre et de voir venir. De plus, on fonction du temps que l’on a, le taux évolue. Plus on prend un compte à terme long, et plus le taux d’intérêt garanti est élevé.
La Banque Postale offre à ses épargnants le choix entre 2 Toniciels. Le premier, le Séquence, pour du court terme, et le deuxième, le Croissance, pour les épargnants qui ont un peu plus de temps.
Toniciel Sequence : pour des placements garantis de 3 à 12 mois
Chacun est libre de choisir sa durée de placement, celle-ci allant de 1 trimestre à 1 année. Bien sûr, le taux proposé par la Banque Postale sera en fonction. Le compte à terme est accessible aux petits épargnants, puisque 750 euros suffisent pour en ouvrir un et ainsi profiter de ses avantages. Le plafond quant à lui est très élevé, et n’a rien à voir avec les seuils qui sont proposés pour le livret A, le LDD ou le LEP.
Mise en place de la garantie
Le rendement du compte à terme est garanti, et son taux est fixé dès la souscription, ce qui permet de sécuriser son épargne. Savoir ce que l’on va toucher au bout du compte, au centime près, est un avantage pour envisager la suite à donner à son épargne. Dans certains cas, il est possible de renouveler son compte à terme une fois celui-ci terminé. C’est dans ce cas là seulement que le taux pourra être révisé.
Bonne nouvelle : sachez que le retrait anticipé est possible, après tout personne n’est à l’abri d’un coup dur nécessitant de récupérer son argent en urgence. Si aucun intérêts n’est donné dans le cas où cela arriverait 1 mois après l’ouverture, un calcul au prorata temporis est fait au jour de la sortie.
La différence avec Toniciel Croissance
On est ici dans un compte à moyen terme, puisque la durée du placement oscille entre 2 et 5 ans. S’il est aussi simple d’utilisation que le Toniciel Séquence, il faut investir un peu plus pour pouvoir en ouvrir un, soit le double de la somme : 1500 euros. C’est un placement qui n’est soumis à aucun plafond et où le retrait anticipé est possible.
Si le compte à terme vous intéresse, sachez que chaque personne peut en posséder un nombre indéfini.