Bourse: comment bien investir son argent (meilleures actions, banques en ligne et courtiers) ?
Le cours de la bourse va-t-il monter ? Cela serait une bonne nouvelle pour celui qui recherche la meilleure performance possible pour son argent. Le potentiel est là, il n’y a plus qu’à attendre la reprise pour toucher ses dividendes. Mais quelles actions choisir ? A suivre, notre sélection des meilleures actions françaises avec un bon rendement et notre comparatif des banques en ligne.
Nos conseils pour investir en bourse
Investir son argent dans des actions boursières, c’est prendre des risques, mais ceux-ci vont être atténués s’il s’agit d’un placement à long terme, ou d’une volonté de toucher des dividendes très vite.
De la même façon, il y a des valeurs qui donnent de bons résultats depuis des années, qui forment le socle du portefeuille des investisseurs avisés, et d’autres, issues de la nouvelle technologie, qui sont fluctuantes mais qui peuvent rapporter gros. Il va falloir trouver le bon dosage, ou passer par un courtier qui sera le meilleur gestionnaire possible pour votre épargne.
Les meilleures actions à acheter
La bonne nouvelle pour la bourse, ente guillemets, c’est la baisse de rendement du livret A. Les épargnants ont de l’argent de côté, certes, mais ils veulent quand même que leur épargne leur rapporte un minimum, sinon quel intérêt ?
Pour celui que la bourse tente, il y a certaines actions qu’il faut posséder dans son portefeuille, principalement parce qu’il s’agit de valeurs qui sont des piliers du CAC40, et que leur « bonne forme » dure depuis déjà pas mal de temps. En temps de crise, elles ne s’écroulent pas, c’est déjà ça, et c’est bon à savoir avec une bourse qui fait le yoyo entre pertes et profits depuis plusieurs décennies.
Pour un rendement linéaire avec une petite prise de risque
Les compagnies d’assurance
Elles ont en principe tout prévu, et anticipent leur développement sur plusieurs années : Axa.
Les groupes alimentaires
Du type supermarché, temples de la consommation avec de bonnes performances : Rallye (Casino).
Les groupes pétroliers
Même si l’investissement n’est pas forcément éthique, c’est quand même une des meilleures rentabilité du CAC 40 : Total.
La construction
Si elle stagne chez nous, les grands groupes gagnent des parts de marché dans les pays émergeants, qui ont besoin de béton pour loger leurs cadres : Lafargue.
Le luxe
En période de crise, c’est bien connu, les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres : PPR.
La publicité
Les nouveaux supports permettent de rebondir et d’augmenter le CA, avec des campagnes marketing à gros budget : Publicis.
La dépendance
La population vieillit, et les besoins en personnels et en structures d’accueils pour personnes âgées ne cessent d’augmenter : Orpea.
Les banques
Il ne serait y avoir de véritables profits sans elles, et cela presque depuis que le monde est monde. BNP Paribas se relève, et le titre devrait continuer sa croissance.
L’informatique
Devons-nous encore parler de Apple, une des compagnies à la plus forte capitalisation boursière ? Mais la concurrence est rude dans le secteur, et le titre ne se porte pas aussi bien qu’il se fût porté. Toutefois, faisons confiance à Apple pour nous sortir bientôt de nouveaux petits bijoux capables de faire repartir à la hausse l’action de la société à la pomme, avec les nouveaux iPad, les derniers iPod, les tablettes, les iPhones 7, j’en passe et des meilleurs.
L’automobile
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, et si certains grands constructeurs automobiles tirent la langue (Peugeot), il y a des actions qui ne s’en tirent pas trop mal, comme celle du groupe MGI.
L’immobilier
Le patrimoine se valorise aussi à travers la pierre, et certains groupent délaissent la capital pour aller investir et construire en Provinces, avec parfois un bon succès : ANF immobilier.
Un bon potentiel de croissance : des actions à découvrir
Les nouvelles technologies, Internet et tout ce qui s’y rattache, la science : autant de domaines qui peuvent rapporter gros, mais où rien n’est garantie (mais c’est un peu le principe de l’investissement boursier).
Le numérique
Les objets à puce numérique sont partout autour de nous, et les smartphones en sont de gros consommateurs. Le leader des puces, c’est Gemalto.
Les sociétés Internet
Ceux qui ont investi à l’origine dans Yahoo ou dans Google sont maintenant millionnaires, pour ne pas dire milliardaires. Reste à accrocher le bon wagon pour découvrir le prochain filon, même si les sociétés ici sont déjà trop importantes pour démultiplier son investissement initial :
Rentabiliweb : et oui, le web peut être rentable, mais qui en doute encore ? Voici une société qui investie dans le paiement pour toutes les opérations de e-commerce. C’est l’avenir, et ça marche.
L’informatique
Si les logiciels qui ont changés le monde ne sont plus ce qu’ils étaient en terme de rendement, certains ressuscitent, comme celui qui a changé la réservation en ligne pour les agences de voyages : Amadeus.
La science
C’est avec la recherche que le monde avance, et en bourse, cela signifie de nouvelles opportunités. On peut donc évoquer Eurofins Scientific, ou Valneva, le leader sans son domaine, celui des cellules souches.
Le médical
C’est un secteur qui ne connaît pas la crise, à la différence des régimes d’assurance maladie. Ce qui fonctionne, ce sont les sociétés qui parient sur la haute technologie, en particulier dans des secteurs porteurs, comme celui de l’imagerie médicale : Guerbet.
La meilleure banque en ligne
Les sociétés de bourse en ligne ont poussées comme des champignons, et rendent plutôt service au petit épargnant qui peut ainsi boursicoter en étant réactif, et ne pas louper les bonnes affaires quand elles se présentent (à condition de suivre tout cela de très près malgré tout).
De plus, les courtiers Internet ont développé des outils de statistiques très performants, et avec une actualisation en live. La transmission des ordres est donc rapide, et se passe souvent d’intermédiaires. Cela a aussi modifié les frais de courtage, qui ont été divisés par 10 en quelques années. Et des économies sur le courtage, c’est la possibilité d’avoir de la trésorerie supplémentaire pour acheter d’autres actions.
Notre avis sur les courtiers en ligne
Restons quand même avec des courtiers qui ont pignon sur rue, les grandes banques en ligne restent les meilleurs plans pour ouvrir un compte titre ou un PEA, d’autant plus qu’elles mettent en place plusieurs fois par an des promotions qui permettent de faire de réelles économies, avec des frais de courtage réduits, ou des primes à l’ouverture.
Binck Bank
Voici un prestataire qui ne cherche pas à jouer sur tous les tableaux de la banque, puisque Bink reste pour le moment cantonné à la bourse en ligne, ce qui lui permet d’avoir des frais très bas et un service aux petits oignons pour ouvrir son premier compte titre, ou placer son argent dans un PEA. Pas de dépôt minimum à l’ouverture, et le passage d’ordre hors promotion à partir de 2,50 euros.
Fortuneo
C’est la banque qui monte, qui monte… On y trouve tous les produits financiers classiques, épargne et compte de dépôt, mais aussi une salle des marchés totalement en ligne, avec des outils de trading évolués. Pour commencer à trader avec Fortuneo, il faut au moins avoir 1000 euros à placer.
ING Direct
C’est la première grande banque en ligne à s’être fait connaître du grand public, avec le succès que l’on sait. ING est réputée pour sa transparence et son absence de frais sur la plupart des opérations courantes : pas de droit de garde, de frais d’ouverture ou de coût de clôture.
BforBank
De bons outils de gestion pour valoriser rapidement son portefeuille, et une tarification avisée : BforBank est un des acteurs majeurs de la bourse en ligne. Pour ceux qui s’y connaissent en bourse, une formule plus active leur est proposée.
Autres courtiers en ligne : SaxoBanque, Cortal Consors et e.lcl
Vous appréciez la bourse mais vous cherchez plutôt un autre placement ?
Plus sûr pour votre capital, et qui pourrait, pourquoi pas, vous permettre de faire des économies d’impôt ?
En définitive, la bourse pourrait réserver quelques belles surprises en 2017, après quelques années à manger son pain noir, et il serait dommage de ne pas profiter des opportunités qui vont se présenter aux investisseurs. Avec les outils modernes, même les petits épargnants peuvent tirer leur épingle du jeu.