Dans quelle ville investir en 2018 ? Les clés pour réussir votre investissement immobilier !
Afin de préparer son achat, voici nos conseils pour bien choisir la ville où investir. Il est encore possible de faire des bonnes affaires immobilières, en achetant malin et surtout au bon moment !
Sur quels critères se baser pour choisir la ville où investir
Cette année, pour acheter un bien immobilier dans de bonnes conditions et réaliser une bonne affaire, l’investissement dans la pierre devra se réaliser après avoir pris en compte les critères suivants (lire notre article sur les meilleurs placements immobiliers) :
L’emploi : quand on voit la courbe du chômage, mieux vaut investir dans une grande ville qui n’est pas trop touchée par les fermetures d’usines. Le chômage trop important va affecter le dynamisme, et donc la demande de location.
Combien d’étudiants ? Un critère important pour acheter une petite surface, et pour voir son bien vide le moins longtemps possible.
Quel est le prix au mètre carré ? Bien étudié les variations de prix, pour l’achat d’un appartement neuf, comme pour l’achat d’un bien ancien.
Quel est le prix moyen d’un loyer pour une petite surface ? Les studios et les F2 sont les appartements avec le meilleur rapport investissement / rentabilité.
Placer son argent dans la pierre
Nous avons retenu les villes suivantes, d’abord pour leur dynamisme. Ce sont des agglomérations où il fait bon vivre, la qualité de vie étant primordial pour la rentabilité de ses investissements.
Investir à Bordeaux
La grande gagnante est Bordeaux. Nous vous recommandons d’investir sur le marché bordelais, cette grande cité de l’ouest de la France tient le choc face à la crise, il n’y a qu’à voir son boom démographique. S’il y a beaucoup de logements disponibles, ceux-ci trouvent rapidement preneur, et la demande des étudiants est très forte. Notre conseil : achetez des petites surfaces à Bordeaux, pour une plus valus maximale.
Acheter à Nantes
Dans le trio de tête, on trouve également Nantes, essentiellement pour la qualité de son parc immobilier, et pour sa qualité de vie, toujours très appréciée. De plus en plus de parisiens font le grand saut vers Nantes, à une courte distance TGV de la capitale.
Placer dans la pierre à Toulon
Toulon : la ville explose, la démographie est galopante, et il faut répondre à la demande de logements neufs. Prix d’achats faibles, locations élevées. Une ville pour investir, sur le T3 et le T4, pour contenter les familles nombreuses.
L’immobilier à Paris
Paris sera toujours paris, même avec le prix au M2. Ceux-ci vont baisser, il va donc falloir profiter des occasions qui vont sûrement se présenter. Les quartiers du Nord, 19 et 20 ème arrondissement restent encore abordables.
Acheter un appartement à Lyon
Lyon : la ville du cœur de la France, qui à le vent en poupe. Beaucoup d’étudiants qui cherchent un logement. Reste à trouver la bonne affaire, et il faudra avoir du flaire, la concurrence entre acheteurs sera rude.
Acheter un bien à Toulouse
Toulouse : au pays de cocagne, on peut aussi gagner, sans la castagne. Encore de très belles opportunités à saisir à Toulouse.
Pour en savoir plus
A la liste précédente, on peut également ajouter les villes de Rennes, mais aussi Lille, Strasbourg, et Metz